Sylvie Fabre G.

Née à Grenoble en 1951, elle a commencé à publier en 1976 dans la revue Sorcières à Paris. Longtemps professeur de Lettres, elle se consacre désormais à l’écriture. Elle est présente dans de nombreuses revues et anthologies en Europe et au Canada.

Elle a publié une trentaine de recueils poétiques et de récits chez différents éditeurs dont Frère humain, éd. L’Amourier (Prix Louise Labé 2013) et La Maison sans vitres, éd. La Passe du vent (printemps 2018). Elle a réalisé une quarantaine de livres avec des artistes. Traductrice de poètes italiens, elle écrit aussi des notes critiques (sites et revues).

«

Poète sourcier, Sylvie Fabre G. conduit vers leur affleurement les secrets de la terre et du temps. Elle délie et elle noue. Et si « quelque chose toujours échappe », qui fait du passager du temps un être de « l’exil », reste, d’un visage à l’autre du lac, le tissu des mots. Il coule et forme une langue qui palpite, discrète et douce, sous la chair, à peine perceptible, à peine sensible. Une bribe, un peu d’air, la trace d’une patte d’oiseau sur le sentier. Une présence. Quelqu’un ?

»

Angèle Paoli