Echos post-Salves
Salves poétiques 1er au 6 avril 2019 Morges
Troisième édition

L’événement

Du 1er au 5 avril, la voix de la poésie s’est à nouveau fait entendre à Morges. La poésie hôte d’une ville, présence offerte à tous ceux qui souhaitent lui prêter l’oreille, elle n’attendait que la fertile conjonction des forces et des idées pour lancer à nouveau ses clameurs et ses flammes. 
 
Cinq jours pour animer poétiquement la ville de Morges. Conçue comme une aventure collective, cette manifestation a pour socle la création poétique. Elle incluait des gymnasiens sensibilisés à la poésie pour leurs enseignants, des seniors et des jeunes réunis dans des ateliers de slam, et huit poètes renommés conviés à l’écriture de textes spontanés.

laisser les mots
– ce soulèvement de sentinelles
se mettre debout
dans l’espace de la page

Bruno Doucey

A l’initiative de Poésie en Mouvement POEM, et conjointement au Printemps de la poésie en Suisse romande, un riche programme a été élaboré.

Tous les événements ont été offerts gratuitement au public, grâce au généreux soutien de plusieurs partenaires culturels et sponsors. Une exposition, un spectacle de slam, des lectures dans la rue, une conférence par un grand poète contemporain, la fameuse Nuit des poètes ont donné l’occasion au public de s’étonner devant la force vitale du poème.

De haut en bas et de gauche à droite :
Odile Cornuz, Jack Perrot, Laurent Cennamo, Denise Desautels, Bruno Doucey, Laurence Verrey, Caroline Boidé.

LUNDI 1er AVRIL: Salve d'ouverture & Vernissage de l'exposition SILLAGES

L’Espace 81, dans la Grand-Rue au coeur de la ville, est gracieusement mis à la disposition d’associations morgiennes.

Pour lancer la troisième édition des Salves poétiques, POEM a installé une exposition d’oeuvres réunissant en duo des peintres et poètes :

Claire Nicole et François Debluë – Martine Clerc et Pierre-Alain Tâche – Claire Nicole et Virginie Jaton – Monica Lombardi et Claudine Gaetzi – Zivo et Jérôme Meizoz – Louise Beetschen et Laurence Verrey – Jean-François Reymond et Simone Tobler – Mario Masini et Philippe Leignel – Gisèle Poncet et Claire Krähenbühl – Muma et Jacques Roman – Catherine Bolle et Sylviane Dupuis.

Laurence Verrey, initiatrice de la manifestation, en présence des autorités de la Ville et de tous les artistes réunis, accueille les poètes invités et leur dévoile le thème des Salves 2019 : SOULÈVEMENT – source possible d’inspiration pour ces journées d’écriture.

L’Espace 81 devient pour une soirée lieu de rencontre et de correspondances. La comédienne Rita Gay, accompagnée par Olivier Forel à l’accordéon, donne lecture d’un poème de chaque auteur exposé.

MARDI 2 AVRIL

Le poète et slameur Narcisse, accompagné du guitariste Pierre Gilardoni, donne la version intime de son spectacle de Toi Tu Te Tais.
Sa virtuosité verbale, son art de jongler avec les mots emportent le public dans une tornade, un tournoiement haletants.

MERCREDI 3 AVRIL

Le matin, au Marché : Animation de rue avec la Charrette poétique de la Librairie des Mille Lieux

Suivie d’une lecture des poètes, accueillis à la Librairie Payot

Et l’après-midi, une belle prestation aux Caves de Couvaloup : la lecture des textes créés par ados et seniors lors d’ateliers slam animés par Narcisse : un grand succès. La presse se déplace, un public d’une soixantaine de personnes est venu les applaudir. Pour certains, se retrouver sur une scène était une première. Et ils ont brillé par leur courage et l’originalité des textes, en solo, à deux ou trois voix.

JEUDI 4 AVRIL

Grand-Rue de Morges: dans la froidure d’un après-midi, des jeunes abordent les passants pour leur faire entendre des poèmes de leur choix. Des salves de rue pour quelques minutes de pur bonheur..

CONFÉRENCE DE BRUNO DOUCEY AU GYMNASE DE MORGES VOUS AVEZ DIT SALVES ?

VENDREDI 5 AVRIL - NUIT DES POÈTES

La soirée finale des Salves poétiques propose une scène ouverte de poésie: les huit poètes invités et les élèves du Gymnase de Morges offrent leurs textes au public, accompagnés par les créations musicales composées pour l’occasion par les jeunes, sous la direction de Thierry Daenzer.