Les Salves Poétiques 2023
du 21 mars au 1er avril
Les enfants
C’est aux enfants, à leur plume et leur fraîcheur que Poésie en Mouvement POEM a dédié ces nouvelles Salves poétiques.
Une aventure d’écriture vivante, offerte à plus d’une centaine d’élèves de Morges, Lausanne et du Valais.
Durant la quinzaine du Printemps de la poésie, guidés par des formateurs-trices et des artistes de la Haute Ecole Pédagogique VD et VS, une classe après l’autre, ils se sont initiés à la création spontanée de poèmes, à des jeux sonores, prolongeant leurs découvertes par des lectures improvisées à des passants dans les rues de Morges.
L'Espace 81
mis gracieusement à disposition par la Ville de Morges, a accueilli une magnifique exposition: sur le thème de l’Eclosion, des poèmes d’élèves de Savièse (VS), d’objets et de dessins d’élèves de Préverenges d’une folle exubérance ont transformé le lieu en un jardin imaginaire merveilleux et cadre idéal pour les ateliers proposés aux jeunes poètes en herbe.
Les Poètes
Adressée en parallèle à quatre poètes romands, Arthur Billerey, Francine Clavien, Thierry Raboud et Nuria Manzur Wirth, l’invitation à écrire en spontané s’est déroulée sur quatre soirées. D’un laboratoire éphémère, leur démarche a pris la forme d’un texte collectif, intitulé La paix des herbes folles.
Inscrit sur un immense rouleau, le poème a été lu par ses auteurs lors de la fête finale des Salves, le 1er avril, aux Caves de Couvaloup.
Le recueil
POEM prolonge la réussite de cette expérience par la publication d’un recueil. Sorti de presse le 30 juin 2023, Eclosion réunit le poème inédit La paix des herbes folles, et un choix de textes d’élèves.