Rita Gay
Elle étudie à l’Ecole Romande d’Art Dramatique, sous la direction d’André Steiger.
Dès la fin de ses études, en 1987, elle exerce son art de comédienne de façon régulière avec des metteurs en scène de renom (dont notamment Jean-Philippe Weiss, Philippe Morand, Michel Voïta et Giovanna Marini, Heidi Kipfer, Alain Knapp) et joue au sein de différentes productions théâtrales jusqu’à aujourd’hui. (A retrouver sur le site www.surparoles.ch)
En 1992, elle fonde Surparoles, et expérimente comme lectrice un rapport direct à la parole et au public: l’association Surparoles porte en des lieux publics diversifiés des textes poétiques ou de narration, d’auteurs contemporains dont Edmond Jabès, Corinna Bille, Adrien Pasquali, Maurice Chappaz, Gustave Roud, Anne Walter. Elle lit également dans différents EMS et pour des manifestations privées.
Dès 1993 elle fait partie du comité de lecture de la Radio Suisse Romande, enregistre des pièces radiophoniques, et intervient dans diverses émissions dont Entre les lignes.
Entre autres activités liées à la parole vivante, elle participe au “ Festival Rilke “ à Sierre, (de 2000-2012), enseigne à l’école de théâtre de Martigny (2007-2013), organise des stages de lecture à haute voix, donne des cours de communication et d’expression orale dans différentes institutions (dont notamment l’EPFL- L’Université de Fribourg et de Genève- La Croix- Rouge Fribourg- Bibliomédia Lausanne- etc.) et collabore à l’élaboration de projets avec des migrants pour la semaine contre le racisme.