Louise Beetschen

Les crayons, les pinceaux et le papier ont toujours fait partie de mon environnement et sont pour moi objet d’intérêt depuis longtemps.

J’ai eu l’occasion de développer la technique de l’aquarelle avec  Claire Koenig à Vevey durant plusieurs années. Puis, élève de Jean Sahli à Corseaux, cela fait 20 ans que je m’initie à la calligraphie chinoise. J’ai participé à une exposition collective de calligraphie en Chine en 2015 suite à un stage de perfectionnement.

Passionnée par la trace et l’empreinte, j’explore les nuances, les lumières du noir de l’encre de Chine et je cherche  dans le papier  la meilleure manière de  les révéler. Jeu d’adresse et de patience, jeux sans fin.

J’ai exposé mes travaux à la Galerie de l’Estrée à Ropraz en 2009  ainsi que des livres d’artistes dans le cadre d’une exposition collective en 2010.

J’ai créé avec Laurence Verrey plusieurs petits livres d’artistes uniques ainsi que

« FEU SUR LE NOIR »    édité au Cadratin en 2013

«  HORIZONS LUMIÈRE »   édité au Cadratin en 2016

Je vis et fais mes expériences artistiques à  Maracon  (VD)

 

Se plonger dans une carte, c’est prendre de la hauteur et entrer dans une autre dimension : parce qu’on est privé d’horizon et parce qu’il faut impérativement connaitre la mesure de l’échelle, rien n’est d’emblée évident. Il faut chercher des repères, trouver les indices qui  vont dévoiler  la région transcrite. Se plonger dans une carte, c’est en soi déjà un voyage.

C’est du prolongement de ces voyages que prennent forme  les Encres de Topographie poétique entre papier et pinceau , ces cartes imaginaires ont patiemment émergé  d’un parcours de surprises, d’obstacles imprévus et de constellations inédites. Elles m’ont emmenée  en pays inconnu, permis de faire des découvertes étonnantes entre noir et blanc.

Exploiter la  matière fragile du papier et chercher les bonnes densités de  l’encre de Chine  s’est révélé un jeu passionnant comme autant de nouveaux territoires à explorer, de terrains en friche à occuper.