Laurence Verrey
Laurence VERREY, poète née à Lausanne, a publié une quinzaine d’oeuvres, livres d’artiste, recueils de poèmes ou de prose, dont les plus récents : L’ombre est une ardoise, quatrains (éditions de l’Aire, janvier 2021) et un récit, Lutter avec l’ange (Bernard Campiche éditeur, avril 2021).
Une collaboration de longue date avec Louise Beetschen et ses encres de Chine a donné naissance à plusieurs ouvrages : Feu sur le noir (Le Cadratin, 2013), Horizons Lumière (Le Cadratin 2016) et
aujourd’hui les Cartes imaginaires de Topographie poétique.
Longtemps engagée dans l’enseignement du français à des adultes migrants, Laurence Verrey se consacre actuellement à l’écriture et au rayonnement de la poésie. En 2013, elle crée et préside l’association Poésie en Mouvement POEM. Elle initie dès 2015 les Salves poétiques à Morges, un événement bisannuel qui rassemble autour de la création poétique des jeunes et des poètes renommés de la francophonie.
TOPOGRAPHIE POETIQUE
Le dialogue avec les Cartes de Louise Beetschen et ses encres en mouvement m’a entraînée dans un univers imaginaire fécond. Ce sont d’abord des éléments concrets du paysage qui ont inspiré les poèmes : le marais, le désert ou le glacier. Puis la création s’est peu à peu déplacée dans l’abstrait. Sous le signe de l’évasion, de l’éclipse, de la contemplation.
De résonances en convergences, le projet a pris la forme de vingt et une cartes : sept poèmes s’allient chaque fois à trois encres uniques.
CARTE DU MARAIS
Sous le signe du roseau
tiges froissées vents nus
jetée sur l’eau la carte flotte
illisible
comme un nuage
un nénuphar
cris secs de la foulque
le noir de la tourbe ne dit mot
cercles silencieux
d’un plongeon
racine de l’instant contemplation
lent passage du temps
métier disparu
le vannier tresseur de joncs