ÉCRITURES DE FEMMES À L’HONNEUR À MORGES


Une lecture rencontre avec

Laurence Verrey et Odile Cornuz


Samedi 13 septembre 2025 à 11h

Caves de Couvaloup, Rue de Couvaloup 10, 1110 Morges

Écrire, dériver un temps l’affliction du monde. Écrire, accueillir l’inouï, le laisser briller à la fenêtre. Deux voix de femmes, une rencontre lors des Salves poétiques 2019 à Morges. L’espace d’une matinée, elles lancent dans l’espace leur questionnement et leur verve. Un duo de lecture improvisé pour l’occasion, puisé à la source de leurs écrits : La beauté comme une trêve – Ma ralentie – De la soif – Terminus.

Laurence Verrey, née en 1953 à Lausanne, a publié une quinzaine d’ouvrages, livres d’artiste, recueils de proses et de poèmes, dont un récit de vie Lutter avec l’ange (2021) et les poèmes De la soif (2025). Elle crée à Morges l’association Poésie en Mouvement POEM, consacrée au rayonnement de la poésie, initie les Salves poétiques (de 2015 à 2023) et invite poètes, artistes et musiciens de tous horizons à offrir au public leur art, passionnément.

Odile Cornuz, née en 1979, vit à Neuchâtel, en Suisse. Elle a publié deux romans : Qui n’est plus (2024) et Fusil (2022), traduit en italien. Les ont précédés d’autres livres teintés de poésie et d’expérimentation : Ma ralentie (2018), Pourquoi veux-tu que ça rime ? (2014), Biseaux (2009) et Terminus (2005 et 2024), ainsi que des textes portés à la scène et sur les ondes, depuis le tournant du 21e siècle.

Jour après jour
sonder notre fragilité
vivre d’un rien
de temps repenti
de rires fruités
de jeux
dispersés dans le sable…

Laurence Verrey, De la soif

Où donc as-tu trouvé refuge ?
Sous les fougères comme d’habitude. Dans ce coin de forêt qui n’existe plus,
une forêt de ton enfance où tu te promenais,
plus proche du sol, où les dimensions de ta vie épousaient celle des merveilles.

Odile Cornuz, Ma ralentie