Dans nos jardins se préparent des forêts
René Char

Poésie en Mouvement

L’association Poésie en Mouvement POEM a été créée en 2013. Elle souhaite donner une visibilité à la poésie et contribuer à son rayonnement.

Dans ce but, elle se propose de promouvoir la poésie orale et écrite, en lien avec les milieux éducatifs et culturels et avec la jeune génération, par des temps de création poétique ou des événements publics ponctuels.

Elle a vocation d’établir des liens avec dautres lieux où se vit la poésie, en Suisse ou au-delà :

  • Espace Eclair à Lausanne
  • Le Printemps de la poésie en Suisse romande
  • Le Scriptorium à Marseille
  • Terres de Femmes au Cap Corse

La poésie est flamme vive. Apparitions. Chants d’aube et de nuit.
Interrogations en alerte sur le monde et la logique du visible. Elle appelle
au renouveau du regard et de la langue.

En 2019

les Salves poétiques ont vécu une troisième édition

Lecture et recontres:
POEM a organisé deux événements en présence des poètes Laurence Verrey, Dominique Sorrente et Julie Delaloye

Le 20 mai,
La beauté comme une trêve, lecture du recueil de Laurence Verrey par Rita Gay, avec les musiques d’Olivier Forel + Photo de LV selon flyer.

Le 28 septembre,
lecture des poètes Dominique Sorrente et Julie Delaloye, en collaboration avec la Librairie Payot Morges + photo des deux poètes.

En 2018

Lecture et recontres:
POEM a organisé trois soirées autours de trois auteurs, Gustave Roud, José-Flore Tappy et Remo Fasani, toutes trois tenues dans les caves de Couvaloup à Morges.

Le samedi 24 mars,
L’espace d’une soirée, des auteurs de France et de Suisse romande partagent avec le public leur fascination pour la poésie de Gustave Roud et dévoilent des facettes de celui qui fut aussi éditeur, traducteur, photographe et marcheur infatigable sur les chemins de sa terre du Jorat.

Le jeudi 27 septembre,
L’espace d’une soirée, l’auteure de Errer mortelle (premier Prix Ramuz de poésie, 1983), José-Flore Tappy, vient nous parler de son dernier recueil Trás-os-Montes (Genève, La Dogana, 2018), dont la première partie, dédiée à Maria, s’adresse avec ferveur à la patience d’une femme.

Le jeudi 29 novembre,
L’espace d’une soirée, Denise Mützenberg et Claire Krähenbühl, présenteront l’oeuvre de Remo Fasani (1922-2011) et les deux recueils du poète qu’elles ont publiés. Elles évoqueront leur rencontre avec l’auteur, avec cette poésie contemplative et engagée à la fois.

En 2017

Les Salves poétiques retentirent une fois de plus à Morges!

En savoir plus

En 2016

Lectures et rencontres :
POEM a organisé trois rencontres autour de la Poésie et de la Lecture. Elles ont toutes les trois eu lieu à la Bibliothèque de Morges, devenue partenaire et lieu d’accueil régulier des événements de l’association.

Le 17 mars,
dans le cadre du Printemps de la poésie, première édition : Silvia Härri et Sibylle Monney sont venues lire des extraits de leurs derniers ouvrages, dont Extravagances (S. Härri) et Tu là-haut (S. Monney).

Le 23 avril,
lors de la Lecture sous le Marronnier, célébrant la Journée mondiale du livre et du droit d’auteurs, sept lecteurs, amoureux des livres : Blaise Hofmann – Nicolas Noël  – Laurence Amy  – Yves Renaud –  Pierre Fankhauser  – Rita Gay et Laurence Verrey ont lu des extraits de livres “coups de coeur”.

Le 6 octobre,
Jacques Roman était l’invité de POEM. Après un entretien avec Laurence Verrey, il a donné lecture de son recueil J’irai cacher ma bouche dans ma gorge.

En 2015

Le grand événement de l’année a été la mise en oeuvre des Salves poétiques à Morges.

En savoir plus

Dès 2009
À l’initiative de Laurence Verrey et Blaise Hofmann a été initiée La lecture sous le marronnier: Pour célébrer le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, en lien avec des lectures partout dans le monde, chaque année, une équipe de six à huit amoureux des livres lisent leurs coups de coeur aux passants et amis de la Grand-Rue à Morges.

Le Comité

Laurence Verrey, poète, auteure d’une quinzaine d’ouvrages poétiques, présidente de POEM et organisatrice des Salves poétiques, en 2015, 2017 et 2019.

Rita Gay, comédienne, trésorière de POEM.

Diane Thibault, secrétaire de l’association, dès l’AG 2019.

Brigitte Vos

Alyssa Reichlin

Alice Bruxelle

Demande d'adhésion