Blaise Hofmann

Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Il est l’auteur de plusieurs romans, d’une biographie de l’actrice Capucine, et de récits de voyage : Notre Mer (2010), Marquises (2014). Chroniqueur pour divers médias suisses-romands, il écrit aussi pour la littérature jeunesse et pour le théâtre, dont en 2010 Deux décis d’Odyssée, spectacle itinérant ; en 2013 La Beauté sur la terre, adaptation du roman de Ramuz, Place d’Armes, Cully.

Outre l’animation d’ateliers d’écriture pour adultes et jeunes, il est régulièrement invité dans des structures scolaires.

Depuis 2017, Blaise Hofmann cultive avec son père Walti une petite vigne familiale près de Morges. Moitié chasselas, moitié gamay, les deux cépages historiques et identitaires du canton de Vaud. Un petit hectare de « vieilles vignes » plantées dans les années 90 et bichonnées pendant une génération, une parcelle désherbée mécaniquement, certifiée sans glyphosate.

Il est avec Stéphane Blok l’un des librettistes de la Fête des Vignerons 2019